AgrarInfo: Rencontre avec Carole de C’est Patou!

    Publié lundi 13 janvier 2025

    Au printemps dernier, Mélanie Von Richthofen de l'association agrarinfo.ch est venue rendre visite à Carole pour une rencontre entre humain(e).

    On adore venir faire nos courses chez Patou (Jeu de mot pour C’est Patou, l’épicerie bio de Trelex), commander en ligne chez Patou, offrir des cadeaux de chez Patou et on se réjouit de pouvoir entrer un peu plus dans ton monde. Chaque village suisse devrait être doté d’une épicerie comme la tienne avec le nécessaire à proximité et surtout sans emballage inutile. Alors la première question qui me vient, avec une petite pointe d’admiration, c’est: Qu’est-ce qui t’a poussée à franchir le pas d’ouvrir une épicerie ?

    Avec mon mari, on a toujours aimé bien manger. Avant le Covid, on allait s’approvisionner en France au Biocoop des Rousses. Quand les frontières ont fermé, on a bien été obligé de trouver une alternative, on a alors rencontré Patricia alias Patou dans son garage à la Cézille. J’ai commencé à y travailler quelques heures par semaine. Son garage devenant trop petit, elle cherchait, puis on a cherché ensemble, un espace pour ouvrir une épicerie et on a eu le coup de cœur en découvrant ce lieu plein de charme à Trélex. Patou a ensuite décidé de se tourner vers d’autres horizons, et nous avons repris l’affaire, et le nom.

    [...]

    On part de leurs prix (celui des producteurs et productrices) pour établir les nôtres, ce sont eux qui imposent leurs tarifs car ils connaissent la valeur de leur travail, c’est non négociable pour nous.
     

    Pour lire l'interview complet de Carole rendez-vous sur le de l'association.