-
Farina bona 1 kg
Farine de maïs produite au Tessin, torréfiée et finement moulue à Vergeletto.
-
Tessin
- Associazione farina bóna
utilisation
Tout simplement mélanger dans des yoghourt ou bircher, peut s'utiliser dans la préparation de sauces, en tant qu'épaississant, dans la soupe, les gnocchi. A mélanger avec de la farine à polenta ou bramata ou dans les crêpes et même des glaces.
composition
- Farine de maïs torréfiée Tessin
valeurs nutritionnelles pour 100g
Energie1592 kJ (376 kcal)Matières grasses6 gdont acides gras saturés1 gGlucides72gdont sucres1gFibres alimentaires8gProtéines10gAssociazione farina bóna
La farina bóna est traditionnelle de la Vallée Onsernone, au Tessin. Il s’agit d’une farine de maïs torréfié, moulue très finement. Dans le passé, la Farina Bóna complétait l’alimentation quotidienne de la population de la Vallée Onsernone, puis, avec les changements d’habitudes alimentaires, la production a été abandonnée à la fin des années 60. En 1991, la restauration du moulin de Loco a réussi à ramener à la mémoire ce produit traditionnel oublié et à en reprendre la production. La recommandation à l’Arche du Goût de Slow Food, la motivation et le travail de certains privés ainsi que l’implication dans les travaux de recherche de l’institut scolaire de la Vallée, ont permis de faire connaître la “Farina Bóna” au delà de la Vallée Onsernone.
-